Partagez

COURS DE CONDUITE MOTONEIGE

Vous voulez profiter de l’hiver en toute sécurité? Grâce aux écoles de conduite membres ConduiPRO, vous serrez un conducteur de motoneige responsable et soucieux de votre sécurité et de celle des autres usagers. ConsuiPRO est mandaté par la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) pour dispenser le cours de conduite pour motoneige.

La Loi des véhicules hors route précise ceci à l'article #18

Tout conducteur de véhicule hors route doit être âgé d'au moins 16 ans.

S'il a moins de 18 ans, il doit être titulaire d'un certificat, obtenu d'un agent habilité par le gouvernement, attestant qu'il possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un tel véhicule, à moins d'être autrement autorisé à conduire un véhicule hors route en vertu des lois de son lieu de résidence.

Pour emprunter un chemin public dans les conditions prévues à la présente loi, le conducteur d'un véhicule hors route doit être titulaire d'un permis qui l'autorise, en vertu du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2), à conduire un véhicule routier sur un tel chemin et doit respecter les conditions et restrictions qui s'y rattachent.

Permis valide autorisé

  • Cyclomoteur de la classe 6D
  • Probatoire classe 5
  • Tracteur classe 8

NB Le permis d'apprenti conducteur est reconnu aux mêmes conditions que lors de son utilisation sur la route pour les motocyclettes. C'est à dire que son détenteur doit être accompagné d'un autre motoneige dont le conducteur est titulaire, depuis au moins quarante-huit mois, d'un permis de conduire automobile ou motocyclette valide.

Formation obligatoire 

Le cours est obligatoire pour les 16-17 ans. Le regroupement ConduiPRO favorise l'acquisition des connaissances à la conduite d'une motoneige et vous permet d’être en règle pendant vos sorties récréatives en motoneige.

À la fin du cours, l'élève aura acquis les connaissances théoriques liées à la conduite d'une motoneige.

La formation offerte exclusivement par les membres ConduiPRO comporte 4 heures théoriques avec un instructeur qualifié qui utilise un support multimédia. Le support multimédia est un outil très attrayant pour bien comprendre le comportement du conducteur ainsi que les méthodes sécuritaires dans la conduite d'une motoneige. Après la réussite de cette formation, le candidat obtient une attestation reconnue par la Loi sur les véhicules hors-route.