Partagez

Le nouveau programme de cours obligatoire est en vigueur depuis le 17 janvier 2010. La formation est répartie en 4 phases où alternent les modules (anciennement appelés cours théoriques) et les sorties (anciennement appelées cours pratiques). On compte 12 modules de 2 heures pour un total de 24 heures de théorie et 15 sorties de 55 minutes sur la route.

 

À travers chaque phase, les modules sont interchangeables, mais il est recommandé de suivre la séquence établie dans le dispositif.

Nous vous suggérons de débuter vos cours de la phase 1 (Module 1 à Module 4), un mois avant d’avoir votre 16 ans. Après votre date d'anniversaire, vous pouvez tout de suite faire l'examen Module 5, pour l'obtention de votre permis apprenti conducteur.


Phase 1 (Préalable au permis AC)


Elle doit être échelonnée sur 1 mois minimum. Elle compte 5 modules dont le dernier qui est une évaluation faite en classe. Si l’élève réussi, il obtient son attestation qui lui permet d’aller à la SAAQ passer son examen de la vue ainsi que payer son permis d’apprenti. Vous n’avez pas de rendez-vous à prendre à la SAAQ pour cette première partie.


Phase 2 (Conduite dirigée)


Elle doit être échelonnée sur 1 mois minimum. Il est possible de jumeler 2 sorties pour en faire une pratique de 2 heures. Les accompagnateurs sont invités à venir assister au module 6.Une fois le module 6 fait, et que l’élève à obtenue son permis d’apprenti, il est donc possible de commencer les sorties.


Phase 3 (Conduite semi-dirigée)


Elle doit être échelonnée sur 2 mois minimum. L’élève aura 2 évaluations pratiques formatives aux sorties 5 et 10. Il est possible de jumeler 2 sorties pour en faire une pratique de 2 heures. Le module 10 doit être donné seulement après les 4 premières sorties sur la route de la phase 3. Il est recommandé de laisser quelques semaines libres entre la phase 3 et la phase 4 afin de permettre aux apprentis de rouler avec leurs accompagnateurs.


Phase 4 (Conduite semi-dirigée à autonome)


Elle doit être échelonnée sur 2 à 3 mois minimum. Après 10 mois de détention de son permis d’apprenti conducteur et lorsqu’il aura terminé son module 12, l’élève peut passer son examen théorique à la SAAQ. Les sorties 12 et 13 doivent être jumelées pour en faire une pratique de 2 heures avec 2 apprentis dans le véhicule. Chaque apprenti est à tour de rôle observateur et conducteur. La sortie 15 est une sortie synthèse avant l’examen pratique et doit être faite après l’examen théorique de la SAAQ

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement, voici le programme d’éducation à la sécurité routière.

 autotableau


 

 

.